Tango pour S K


Le 9 août 2010

Salut Stéphane !

Au cours du bal de clôture du festival « Tango par la côte » 2010 en Finistère, Christian, toute l’équipe et tous ceux qui te connaissaient ont eu une pensée particulière pour toi.

Voilà un an, tu as quitté l'île de Batz. On pourrait croire que tu es loin de nous mais en fait ton silence résonne de mille mots que tu nous as laissés.

Ne sens-tu pas notre énergie depuis que tu nous as transmis la tienne, si forte, si personnelle, si chaleureuse.

Ne vois-tu pas le feu dans nos chaussures depuis que tu nous as appris cette figure : "A partir du huit avant, on fait la barrida… Regardez ! Barrida, colgada, gancho, boléo et on sort…"

Ne vois-tu pas tes élèves qui veillent à être toujours dans le sol, et c'est leur corps -et non plus leurs bras- qui place la danseuse.

Ne sens-tu pas que beaucoup ont compris ce que tu voulais dire quand tu parlais de résistance, cette résistance que la danseuse doit opposer à son partenaire.

Et ne ressens-tu pas un certain plaisir quand tu regardes les filles ("Les filles, pensez-bien à avoir les jambes fléchies quand on vient chercher le pivot"), tous leurs pivots sont désormais réalisés pieds joints.

Tu vois Stéphane, des pas que tu nous as appris, des trajectoires que tu nous as montrées, de tout cela nous gardons l’empreinte et comme tu le souhaitais, petit à petit nous nous ouvrons à l’improvisation.

L’aventure continue !

Salut le King !

Photo Serge Davy "L'orchestre La Tipica Sanata/Tango par la Côte 2010"