Les fondamentaux du tango argentin

Où allait-il ce couple, l'air pressé mercredi 10 septembre et ces moins de trente ans qui semblaient perdus dans le quartier du Chemin Vert ? Et cette femme seule qui commençait à s'énerver car elle ne trouvait pas la Maison de Quartier ? A quelle cérémonie se rendaient-ils ? Quel rituel les faisait ainsi se presser tout en gardant cette allure aérienne ?
Ce soir là, TempoTango présentait Stéphane King, professeur de tango argentin, créateur du "Chantier", la milonga parisienne renommée.
Stéphane King, désormais Caennais deux mercredis par mois, parle du tango, de l'abrazo, des temps forts, et on est complètement subjugué par ce qu'il nous dit et par ce qu'il nous montre. Il transmet déjà aux débutants toute la beauté de cette danse. "Nulle autre pareille" semble-t-il leur dire !
Pour leur premier cours, Il explique la marche, parle de la résistance, cette résistance que la danseuse doit opposer au danseur. Rares sont les enseignants qui évoquent l'importance de cette attitude et pourtant marche, posture, résistance sont des fondamentaux du tango argentin. C'est l'amour des commencements pour ceux et celles qui font leur premiers pas dans cette danse canaille, élégante, sensuelle.
Stéphane King s'adresse ensuite aux intermédiaires et les fait travailler boléos et ganchos tout en soulignant qu'à partir d'un seul pas, plusieurs options sont possibles. Boléos, ganchos, tu fais ou tu fais pas ! Ce que Stéphane King nous dit implicitement, c'est qu'un pas doit nous ouvrir à l'improvisation. Passionnant !